Traitement des rides

Le traitement des rides peut s’effectuer par des injections de comblement de type acide hyaluronique, par la toxine botulique et/ou avec certains lasers.

Etant donné que les procédés lasers peuvent également traiter les rides mais qu’ils sont développés dans d’autres sous menu de notre site web, nous détaillerons ici uniquement les injections de comblement et la toxine botulique.

La diminution de la puissance des muscles du visage responsables de vos rides d’expression par la chirurgie est devenue aujourd’hui obsolète.

La toxine botulique (Botox®) est une protéine largement utilisée depuis plus de 20 ans, tout d’abord en ophtalmologie (strabisme, spasmes involontaires des paupières) puis en neurologie pour lever les contractures musculaires permanentes chez les patients infirmes moteurs cérébraux.

Le Botox a ensuite pris son envol dans le domaine "esthétique" au début des années 90, dans le but d’éradiquer les rides embarrassantes qui trahissent de façon irrémédiable votre âge.

Le Botox a acquis ses lettres de noblesse après avoir été successivement accepté par le ministère de la Santé du Canada, puis et surtout, par la FDA américaine (Food and Drug Admnistration) qui a définitivement approuvé son utilisation contre les signes de vieillissement du visage.

Le Botox est devenu une procédure cosmétique simple à laquelle ont eu recours plus de 1,6 millions d’américains en 2001.
Mais attention, ce ne sont pas toutes les rides qui seront ainsi modifiées. Le Botox se distingue des autres traitements de rajeunissement par son action sur les muscles sous-cutanés plutôt que sur les rides elles-mêmes.

Le traitement sera dès lors moins efficaces contre les rides présentes au repos et résultant pour la plupart d’expositions solaires prolongées et agressives seront donc plutôt traitées par nos procédés lasers non invasifs.

Son efficacité est par contre optimale pour les rides d’expression du visage, à savoir les rides du lion (entre vos sourcils), les rides du front, les rides de la patte d’oie (sur le côté de vos yeux).

Le Botox, qu’est-ce que c’est ?
--------------------------------------------------------------------------

La toxine botulique est une protéine qui affaiblit temporairement le muscle.
2 toxines existent actuellement;

le Botox, commercialisé par Allergan

le Dysport, commercialisé par Beaufour-Ipsen
Cette toxine botulique est "LE" traitement antiride actuel.

Comment m’embellir et rajeunir grâce au Botox ?
--------------------------------------------------------------------------

Le principe est simple et consiste à réaliser quelques injections sélectives dans les muscles responsables de vos rides.
Il est donc indispensable que le praticien ait une excellente connaissance anatomique.

Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Pour les femmes, prévoir de venir sans maquillages ou de les retirer avant les infiltrations. Pendant les 4 heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger. Il faut également éviter tout massage durant les 24 premières heures sous peine de faire diffuser le produit en des sites non désirés.
Il est très important de minimiser les risques de bleu ou de saignement au niveau des régions traitées pendant les 15 jours qui précèdent et les 15 jours qui suivent les injections, afin de limiter le risque de fuite du produit vers d’autres muscles non désirés.

Par ailleurs, dans les 3 jours qui suivent les injections, il est nécessaire de contracter régulièrement et vigoureusement les muscles traités.

Fréquence des injections

Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 4 mois les séances d’injections pour éviter de créer une résistance au produit (effet vaccin) et par conséquent, ne plus réagir au traitement.

ACIDE HYALURONIQUE (TEOSYAL)

Teosyal® est une gamme complète de produit de comblement de ride, 100% à base d’acide hyaluronique (non animale).
Les molécules d’acide hyaluronique sont des glycosaminoglycanes non sulfatés:
des polysaccharides, présents dans la matrice extracellulaire du derme et de l’épiderme.
Elles sont synthétisées par les kératinocytes (épiderme) et fibroblastes (derme).

Les sites d’injections sont les rides profondes ,les sillons nasogéniens et les lèvres afin d’augmenter leur volume.

Les injections peuvent être complétées par des procédés lasers et/ou de radiofréquence afin de sublimer et de prolonger les résultats.

Lors de la consultation, selon votre peau et le type de suite que vous accepterez, le praticien spécialisé vous orientera vers le traitement le plus adapté en y associant une ou plusieurs techniques qui se révèlent ainsi non pas concurrentielles mais complémentaire afin d’apporter la meilleure solution à chaque patient.

Les résultats des traitements peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont donc pas garantis.
Ainsi, elles n’engagent aucunement les membres du cabinet, son personnel, ni même un tiers quelconque.

Haut de la page

News

Une première en Belgique : Ultherapie " le lifting du visage sans bistouri"

l'ultherapie enfin disponible en Belgique, cette technique exceptionnelle et unique en ... Lire la suite

Le nouvel applicateur Coolsmooth traite "la culotte de cheval" par Cryolipolyse

L'applicateur Coolsmooth de Zeltiq permet dorénavant de traiter la face ... Lire la suite

Dernière génération de plateforme laser de Syneron Medical arrivée plus tôt que prévue

Lire la suite

Voir toutes les actualités