Epilation au laser Diode (Syneron Medical)

Le poil pousse à partir de sa racine, appelée également "follicule pileux". Ce que nous voyons sur la peau est la “flèche” du poil et il s’agit de partie faite de corne et produite par la racine du poil ou follicule. La croissance du poil est différente chez chaque individu et dépend de l’âge, du poids, du métabolisme.

Le epilation laser diode travaille sur la pigmentation (ou mélanine) contenue dans les poils et son activité maximum se situe donc dans la phase anagène. Etant donné que tous les poils ne sont pas en même temps concernés par cette phase, il est nécessaire d’effectuer plus d’une manipulation avant de pouvoir parler d’épilation totale.

Comment fonctionne ce epilation laser diode?

Le epilation laser produit un faisceau lumineux très concentré ayant une longueur d'onde bien précise.
Ce faisceau lumineux est envoyé une fraction de seconde sur la peau. L’énergie de la lumière laser est principalement absorbée par le pigment se trouvant autour de la racine du poil.

De cette manière, les cellules de la racine du poil sont chauffées et détruites de manière sélective. Afin de ne pas endommager l’épiderme à cause de cette énergie élevée, le laser possède une pointe refroidie (5°C). Ceci permet de délivrer plus d’énergie tout en évitant d’endommager l’épiderme.
Il est à noter que le laser diode de Syneron médical dispose également de la radiofréquence au niveau de l’applicateur afin de traiter les poils type duvet, blanc et blond.

La poignée refroidie donne une sensation agréable pendant la manipulation et limite fortement la sensation de picotement causée par le réchauffement de sorte que le traitement est très bien toléré.

Ce laser peut-être utilisé aussi bien pour les endroits sensibles (aisselles et bikini) que pour des poils plus robustes (barbe).

Foire aux questions

Q: Quelles sont les différences entre la technologie Laser, l’électrolyse et la lumière pulsée?
R: La principale différence est la suivante: en électrolyse, chaque poil est traité individuellement alors que le laser peut atteindre plusieurs follicules pileux en même temps. La **FDA (Food and Drug Administration USA) a approuvé plusieurs lasers pour l’épilation, en se basant sur des essais cliniques qui démontrent une réduction permanente des poils et ce, 2 ans après le traitement. Le traitement par l’épilation au laser est plus pratique, moins souffrant et plus efficace et probablement une méthode moins coûteuse pour amener une épilation permanente.
*La lumière pulsée est constituée d’une bande de lumière à basse énergie.
De plus, des récentes études et des observations cliniques de longue durée confirment bien que la lumière pulsée est significativement moins efficace que le Laser (Diode).
* Lien vers publications scientifiques
**lien vers FDA

Q: Quels sont les endroits pouvant être traités?
R: A l'exception des sourcils et des zones autours de l'œil, toutes les parties du corps concernées par la pilosité peuvent faire l'objet d'un traitement. Les endroits les plus populaires sont la lèvre supérieure, le visage, la ligne bikini, les aisselles, les jambes, le dos et le cou.

Q: Le traitement est-il douloureux?
R: Le traitement cause une sensation de picotement, de pincement qui est habituellement bien toléré. Pour des endroits plus sensibles, une crème anesthétique de type EMLA peut-être appliquée 1 à 2 heures avant la séance sur la zone de traitement. On vous indiquera si vous devez appliquer la crème EMLA. Ceci peut dépendre de votre zone à traiter.

Q: Quelles sont les consignes à respecter avant le traitement?
R: Le bronzage doit être cessé avant les traitements; 3 semaines sont suffisantes. Cependant comme la peau bronzée ne peut recevoir autant d’énergie, l’efficacité du traitement sur celle-ci risque d’être moins bonne. On ne doit pas se faire épiler à la cire ou s’arracher les poils avec une pince. La veille du traitement, vous devez raser la zone à traiter.

Q: Quels en sont les résultats de l'épilation laser?
R: Il semble que l’action du laser provoque 3 types de réponses au niveau du follicule pileux:

  1. sa destruction complète.
  2. la miniaturisation du bulbe et la pousse d’un poil de type duvet.
  3. un état de dormance prolongée

Q: Quelle apparence vais-je avoir après le traitement?
R: Une petite rougeur et un petit œdème de la peau peuvent survenir. Ils durent habituellement moins de 24 heures.

Q: Que dois-je éviter après un traitement?
R: Le bronzage doit être évité pendant 2 semaines. L’exposition solaire transitoire avec une crème de facteur 30 et plus est cependant permise si nécessaire. On peut employer un savon doux en évitant les abrasifs ou les préparations pour acné.

Q: Quels sont les effets secondaires possibles?
R: Une hypo ou hyperpigmentation peut survenir. Ce changement de coloration de la peau est cependant rare, exceptionnel et habituellement rapidement résolu.

Ce laser diode RF permet aussi de traiter durablement les personnes de phototype foncé.

Les résultats des traitements peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont donc pas garantis.
Ainsi, elles n’engagent aucunement les membres du cabinet, son personnel, ni même un tiers quelconque.


Haut de la page

News

Une première en Belgique : Ultherapie " le lifting du visage sans bistouri"

l'ultherapie enfin disponible en Belgique, cette technique exceptionnelle et unique en ... Lire la suite

Le nouvel applicateur Coolsmooth traite "la culotte de cheval" par Cryolipolyse

L'applicateur Coolsmooth de Zeltiq permet dorénavant de traiter la face ... Lire la suite

Dernière génération de plateforme laser de Syneron Medical arrivée plus tôt que prévue

Lire la suite

Voir toutes les actualités